Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
22 août 2006

Le Pingouin de Andreï Kourkov

pingouin

Résumé : Victor Zolotarev a recueilli chez lui un pingouin que le zoo de Kiev, au bord de la faillite, n'avait plus les moyens de nourrir. Micha est comme tous les animaux grégaires: sans ses congénères, il est perdu, désorienté et plonge dans la neurasthénie. Dépressif, Victor l'est aussi. Journaliste au chômage, c'est à peine s'il a de quoi survivre. Et nourrir deux personnes n'est pas une mince affaire dans un pays déboulonné.

Lorsqu'un patron de presse lui propose d'écrire des "petites croix", des nécrologies pour des personnalités pourtant encore en vie, Victor ne se pose aucune question et fonce. C'est un boulot tranquille et lucratif. Il rédige avec fougue des notices fleuries, jusqu'au jour où les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses. S'agit-il de crimes commandés par la mafia? De règlements de comptes politiques? Malgré les ballets de limousines, les visites nocturnes dans son appartement, les enterrements somptueux où Micha parade, Victor reste le témoin passif d'un monde déboussolé et sans règles, où domine la loi du plus fort, métaphore de l'ex-Union soviétique.

Mon avis sur ce roman :
On ne peut pas dire que j'ai ris aux éclats, mais j'ai apprécié cette lecture d'une part car il s'agit de ma première lecture russe et que j'ai apprécié le ton et la prose de l'auteur. D'autre part, cela nous donne une vision (pas très flatteuse) de la Russie sur laquelle personnellement je ne connais rien...Un bon petit bouquin qui m'a donné envie d'avoir un pingouin, de boire de la vodka et de découvrir la littérature russe de plus près. La fin m'a quant à elle un petit peu déçue...


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité