Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
6 août 2009

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

 

Comme certains d’entre vous le savent, j’aime alterner différents styles littéraires et j’y trouve dans chacun des plaisirs divers.
Un bon thriller pour me vider le cerveau (et parfois celui des victimes) sans avoir à trop réfléchir.
Un roman fantastique pour m’évader et faire marcher mon imagination.
Un peu d’humour pour rire à gorge déployée, il paraît que c’est bon pour la santé...
Un peu de littérature contemporaine pour vivre 1000 vies.
Pour compléter le tout j’aime à lire ponctuellement des Grands Classiques, que je n’ai pas eu l’occasion de lire durant mes études.

C’est comme ça que j’ai décidé de me lancer dans Les Liaisons Dangereuses. J’en avais beaucoup entendu parlé, pour le roman lui même, bien sur, mais aussi car c’est un thème qui a largement été repris par le cinéma et la TV.

J’ai tout d’abord été surprise de me trouver face à un roman épistolaire. Je ne sais pas pourquoi mais j’étais loin d'imaginer ce roman sous cette forme. L’avantage de cette écriture, c’est le rythme qu’elle impose au roman. Chaque correspondance nous apportant des précisions sur les personnages, et bien évidemment sur les évènements qu’elles relatent. Il y a aussi une sorte de jeu, de combat, dans lequel les deux principaux personnages, Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont, se lancent des défis, se querellent, se jalousent par lettre interposées. Au fil des pages, c'est une guerre qui éclate et éloigne de plus en plus les deux complices. Cette rivalité destructrice les rend plus fragiles et va précipiter leur chute.

On trouve aussi dans cette correspondance, les lettres des victimes du duo infernal : la pure et prude Madame de Tourvel d’une part et l'innocente et naïve Cécile de Volanges d’autre part. On partagent ainsi leurs sentiments, leurs désespoirs et on les suit vers leur inexorable perte...

Ce qui est très intéressant c’est la façon dont Laclos décrit et dépeint le libertinage. Il ne s’agit pas uniquement de plaisirs charnels et de débauche. Cette quête du plaisir et de séduction est un art complexe, un jeu avec ses propres règles, ses propres codes. Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont font montre d’intelligence et d’une grande psychologie pour faire de leurs victimes ce qu’ils souhaitent. On en vient presque à regretter cette fin tragique et morale.

Enfin, je trouve que ce roman est écrit d’une façon extraordinaire, chaque personnage ayant sa manière d’écrire, son propre champ lexical, on se demande souvent s‘il s’agit bien là uniquement de la création de Laclos ou s’il s’agit de vrais échanges épistolaires. Cette écriture se caractérise aussi par un humour caustique qui donne une légèreté au roman malgré la noirceur des actes qu'il narre.

Résumé :
Madame de Merteuil et le Vicomte de Valmont, anciens amants, sont des libertins qui s'amusent à séduire et à briser les coeurs de leurs victimes innocentes (ou pas). Éloignés l'un de l'autre, ils vont se lancer, par correspondance, des défis au delà de la morale. Madame de Merteuil souhaite se venger d'un ancien amant : Monsieur de Gercourt. Elle demande donc à Valmont de conquérir le coeur et la virginité de la futur épouse de Gercourt. De son côté, Valmont met tout en oeuvre pour séduire la puritaine présidente de Tourvel...

 


Publicité
Commentaires
D
C'est un de mes livres favoris, j'avais bcp le film, et ca m'avait donné envie de le lire... j'ai adoré...
Publicité
Publicité