Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
13 avril 2010

Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles de Gyles Brandreth

Oscar Wilde découvre le cadavre d’un de ses protégés et décide de se lancer sur les traces de son meurtrier.

Nous avons donc un héros charismatique, complexe et ambigu. Un crime rituel, un cadavre qui disparaît, un assistant à la Watson, le Londres des années Victoriennes, on y croise même Sir Arthur Conan Doyle !  Un roman plein de promesses donc, mais au final une grosse déception.

L’auteur a essayé de faire d’Oscar Wilde un nouveau Sherlock Holmes, mais cela n’est pas une réussite, pourtant il y avait de la matière ! Comme s’il n’avait pas osé aller au bout des choses, il nous dresse une peinture froide et vague de Wilde.

L’intrigue est creuse, l’enquête n’avance guère, les dialogues tombent à plat, le dénouement n’est pas surprenant, les sous entendus sur les mœurs de Wilde sont trop nombreux et n’apportent rien à l’histoire.

Passez votre chemin, il n’y a rien à voir ici !

4ème de couverture :
En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s'est juré de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood.



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité