Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
9 juin 2010

Seul le silence de R.J. Ellory

Ce roman même s’il est vendu et marketé comme un roman policier/thriller n’en est pas un !

Si vous vous attendez à un polar rythmé, dans l’air du temps, vous serez déçus. En effet, même si ce roman raconte la traque d’un serial killer, ce qui intéresse l’auteur ce n’est pas l’aspect policier mais bien le contexte, l'ambiance et l’aspect psychologique de cette affaire.

L’auteur s’attarde ainsi dans de nombreuses descriptions afin de nous immerger dans une atmosphère sombre, lourde et morbide. (un peu comme dans le Dahlia noir, j'ai trouvé !)

L’aspect psychologique concerne quant à lui le héros, Joseph, témoin empathique de ces affreux crimes dans l' Amérique rurale des années 50. Joseph partage avec nous sa tristesse, sa colère, son impuissance face à ces crimes mais aussi face à l’injustice – puisqu’il sera même accusé de ces crimes.

Au final, il faudra attendre les dernières pages pour découvrir l’identité du meurtrier et preuve que cela n’a pas intéressé l’auteur lui même, il expédie cette fin fissa sans nous apporter d’explication.(oui oui on peut dire que la fin est bâclée !) Il nous laisse, Joseph  et nous, sans réponse... Peut-être car il n 'existé pas de réponse. Le mal existe, un point c’est tout. Pourquoi chercher à comprendre la folie ?

J’ai apprécié ce roman, car il est très bien écrit et il l’auteur arrive à nous transporter comme un maître de la littérature traditionnelle. Cependant j’ai été un peu surprise car je m’attendais à lire un thriller... L’auteur nous raconte – lentement – une histoire d’hommes, une histoire sombre, sans happy-end, sans super héros, ni super méchant.

En conclusion, si vous cherchez un thriller rythmé, passez-votre chemin. Cependant, si vous souhaitez découvrir un nouveau style de narration dans un genre littéraire souvent critiqué je vous invite vivement à le lire !

Présentation de l'éditeur :
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.  



Publicité
Commentaires
A
J'en suis sortie plus qu'enchantée
Publicité
Publicité