Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
10 août 2010

Iacobus : Une enquête du moine-soldat Galceran de Born de Matilde Asensi

Un peu dans l'esprit du genialissime Piliers de la terre de Ken Follet (qui vient d' ailleurs d'être adapte en série tv !) ce roman nous plonge en plein moyen âge.

L'histoire se situe plus précisément en 1319 – l’ordre des Templiers a été dissout et ses chevaliers ont été arrêtés, exterminés ou contraints a l’exile. Les terres, châteaux et fortunes des Templiers ont été partage entre le roi de France, Philippe le Bel, le pape Clément V et l’ordre des Hospitaliers. Cependant toutes ces richesses mises bout à bout ne semblent pas correspondre aux fortunes amassées par les Templiers au fil des années.
Une légende est née : le trésor des Templiers aurait donc été caché par ces derniers et seuls les initiés seraient capables de le retrouver….

Il est justement question dans ce roman d’une chasse au trésor des Templiers. Galceran de Born, moine-soldat de l’ordre des Hospitaliers va être mandaté par son ordre et par le pape Jean XXII afin de percer les mystères des templiers, de déchiffrer leurs messages et ainsi de retrouver ces trésors perdus et enrichir le pape et l’ordre. Gêné par les motivations impies et cupides de ses supérieurs il n’a cependant pas le choix et se lance sur les traces des templiers, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L’histoire est plaisante mais sans plus, les personnages manquent de caractère et de profondeur. Les rebondissements sont plutôt plats et manquent de peps ! Enfin en ce qui concerne les énigmes, elles sont tellement tirées par les cheveux qu’elles ne m’ont pas captivées.

Pour résumer ce roman n est pas déplaisant et se lit très bien, surtout en vacances, cependant il manque un je ne sais quoi.... comme un beau plat, bien présenté, avec des ingrédients aux couleurs alléchantes mais lorsque l’on y  goute :  quelle déception !!! Aucune saveur, ça manque de sel et on a oublié d’ y mettre des épices ! Ça n est pas mauvais.... Non c’est même mangeable mais franchement très fade.

Veuillez m’excuser pour cette métaphore culinaire.... Je crois que j’ai faim !! Sur ce bon appétit euh non bonne lecture quand même ;)


Présentation de l'éditeur :
C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers. Des histoires folles entourent cette société secrète, détentrice des plus grands mystères de l'humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France Philippe le Bel et le pape Clément V. Pour eux les puissants se déchirent. Celui qui va traverser l'Europe de la Galice à Paris pour tenter de les découvrir se nomme Galceran de Born. Il est médecin et chevalier. Nous sommes en 1319.

Publicité
Commentaires
A
j'ai beaucoup aimé ce roman.
Publicité
Publicité