Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
2 novembre 2010

Impardonnables de Philippe Djian

Djian nous raconte l’histoire de Francis, écrivain écorché par la vie et la perte de sa femme et de sa fille dans un accident. Bien qu’il ait refait sa vie, son monde continue de s’écrouler peu à peu autour de lui...

Alice, son autre fille avec laquelle il a partagé la douleur et le deuil disparaît, Judith sa nouvelle femme s’éloigne inexorablement de lui, il doit s'occuper de Jérémie jeune homme torturé et violent et comble de l’écrivain, il a le syndrome de la page blanche...

Au fur et à mesure des rencontres et des déceptions, il s’éloigne des femmes de sa vie pour retourner à l’écriture car la solitude et les tourments de l’écriture semblent plus facile que le pardon.

J’aime bien cet auteur au style tranchant, noir et à l'humour acéré cependant j’ai été déçue par “Impardonnables”. En effet,  comme souvent avec Djian, je trouve que ce roman manque de structure :  je veux un début et une fin c’est pas compliqué ! C’est certainement moi qui suis trop “traditionnelle” et “conventionnelle” car j’aime qu’une histoire m’emmène d’un point à autre, quel que soit le trajet mais je ne supporte pas qu’on me laisse au même point... Et encore moins qu’on m’abandonne sur le bas côté sans aucune explication...

Présentation de l'éditeur :
Francis est un écrivain à succès, meurtri par l'existence. Sa femme et l'une de ses deux filles sont mortes devant ses yeux. A soixante ans, il est maintenant installé au Pays basque où il a mis de côté ses derniers remords en se remariant. Mais voilà que sa fille Alice qu'il chérit plus que tout, disparaît brutalement et brise ce fragile équilibre. De la forteresse mentale qu'il se construit pour ne pas s'effondrer, il va découvrir un monde sans pardon possible. .

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité