Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
2 novembre 2009

La douce empoisonneuse de Arto Paasilinna

Une petite vieille qui voudrait vivre paisiblement sa retraite. Trois jeunes voyous alcooliques et stupides qui cherchent un moyen de se faire de l’argent facilement. Voilà le décor de "la douce empoisonneuse" est planté. Je ne trouve rien de plus à dire pour vous inciter à lire ce roman car malheureusement il ne s’y passe pas grand chose..

Pourtant les deux précédant romans que j’ai lu de cet auteur  me l’ont fait acheter les yeux fermés. En effet dans “Petits suicides entre amis” j’ai aimé l’humour cynique qui nous raconte la déchéance et la tristesse de la Finlande, son repli dans l’alcool salvateur.

Dans  “ Le lièvre de Vatanen”  c'est un monde de poésie, un hymne à la nature, à l’écologie mais toujours avec humour...
La douce empoisonneuse, elle,  n’a  aucune saveur, pas même celle du cyanure. Il y a pourtant des rebondissements, des morts, des accidents.. Mais tout y est interminablement ennuyeux et plat. L’auteur a pourtant essayé de nous secouer en utiliser un ton humoristique et décalé mais rien n’y a fait, je ne suis pas rentrée dedans, bien au contraire j’ai sauté des pages, celles des flashback de mamie, car l’histoire de la Finlande franchement, la guerre, tout ça, ça n’a rien a faire là ou alors c’est juste que c’est mal amené.. Bref .. Passez votre route !

Présentation de l'éditeur :
  Petite vieille fragile, Linnea a décidé d’en finir : elle préfère s’injecter du poison dans les veines plutôt que de se laisser à nouveau violenter par son neveu, un sale type décidé à la liquider pour toucher l’héritage.




Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité