Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
5 août 2010

Le juste prix de la musique ?

Quel est le juste prix de la musique aujourd'hui ? Pour beaucoup la musique est devenue gratuite, sans valeur et pourtant, sans vouloir défendre les maisons de disques, il faut des investissements et donc beaucoup d'argent pour sortir des albums et lancer de nouveaux artistes.

À la lecture de l’article "Spotify, grand gagnant d'Hadopi ?“ de TF1 News je me suis donc sentie  obligée de m'exprimer et d'écrire ce post qui sort complètement du champs de quoi lire...

L’auteur de cet article, Olivier Levard, explique en effet les différents (et nouveaux) modes de consommation de la musique que sont les offres d’abonnements que proposent Spotify, Deezer ou encore Musicme (en très bientôt AlloMusic !).

[Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que pour  9,99 € / mois, vous avez un accès illimité et sans publicité à l’intégralité des catalogues disponibles + la possibilité d’écouter votre musique sur votre mobile (Smartphone uniquement) et en mode Offline (pratique par exemple pour écouter vos playlists en vacances, dans l’avion, dans les transports, etc.). Cela correspond donc à un budget annuel d’environ 120 €. ]

Dans cet article, une phrase en particulier m’a interpellée : “Le service (Spotify) est incontestablement addictif mais 120 euros par an pour de la musique, cela reste très cher.”
Alors ok en temps de crise, de chômage, etc. un euro est un euro et 120 € ça représente une somme conséquente... OK !
Mais franchement... 120 euros dans le secteur des loisirs, ça ne me paraît pas élevé...
Toujours dans cet article, Annina Svensson qui a pris la tête de Spotify France rétorque "C'est seulement l'équivalent de quatre cafés par mois. La perception du prix de la musique est élevée alors qu'un jeu vidéo par exemple est beaucoup plus cher. Sans parler des  sonneries pour portables à 3 euros !". 

J’ai donc décidé  d’aller un peu plus loin et de comparer le prix de cet abonnement à ceux d’autres abonnements “culturels” :

Image_21

 

Que puis-je dire de plus ? Les chiffres sont là ! Accéder à des millions de titres, et pouvoir les écouter chez soi, au travail, sur son mobile, avec ou sans connexion Internet, ça reste moins cher qu’un abonnement illimité au cinéma ou qu’un abonnement VOD chez Vidéo futur !

Et puis souvenons-nous il n’y a pas pas si longtemps, notre argent de poche était directement reversé à la Fnac où nous achetions le moindre album 15 euros !

Alors ok ici vous ne possédez plus les titres en tant que tel et le jour où vous arrêtez votre abonnement vous perdez tout... Mais n’est-il pas question de dématérialisation totale ? J’entends en effet parler de “Cloud”... Et si je comprends bien on est en train de m’expliquer que bientôt, de mon mobile, mon ipad, mon ordinateur, où que je sois, je pourrais accéder à mes photos, ma bibliothèque, etc. Sans avoir besoin de me les “trimballer” avec moi... Bon bah alors quelle est la différence ?


Du coup ça me fait penser qu’en faisant mes recherches, je n’ai pas trouvé d’offre d’abonnement pour les livres numériques, l’achat se fait forcément à l’acte.... Qu’attendent Amazon ou iTunes pour nous proposer des abonnements ? Attention les gars, toujours dans cet article, Annina Svensson  ajoute  : "Étendre notre modèle au cinéma et aux livres?  Nous aimerions beaucoup, nous regardons cela depuis le début. On avait d'ailleurs distribué gratuitement le livre Free de Chris Anderson. On a beaucoup de choses dans les tuyaux mais il nous faut d'abord nous concentrer sur notre métier d'origine".

Je déclare la guerre ouverte ! Que l’internaute gagne !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité