Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
7 juin 2010

Les Yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

Malgré les conseils de mes amies, c’est avec un certain recul que je me suis lancée dans ce roman. En effet j’avais un peu peur de tomber sur du sous Anna Gavalda – et encore, je ne suis pas une inconditionnelle de Anna Gavalda, même si je suis tombée dans le piège de “Ensemble c’est tout”.

J’ai donc profité de mes quelques jours de vacances pour me lancer dans ce pavé. Alors oui c’est un livre “de filles “ au sens péjoratif du terme – désolée – mais bon au final il se lit facilement... C’est comme regarder un épisode des experts, on sait que ça ne va pas être passionnant mais ça va nous divertir....

Du Easy Reading en quelque sorte... Voici la recette de ce gâteau fade mais nourrissant :

1. Des personnages caricaturaux, sans nuance qui permettent à l’auteur d’offrir une palette de personnages auxquels s’identifier (la jeune fille qui veut grandir, l’ado rebelle, la quadra en crise existentielle en plusieurs versions, etc.). On reste vraiment en surface et si certaines personnes ont réussies à s'identifier à ces personnages, personnellement, je suis complètement passée à côté. J'aime les personnages complexes et torturés, avec une part de bien et une part de mal, car c'est plus proche de la réalité.

2. Des histoires convenues, téléphonées qui manquent d’originalité et de rythme... On va d’un cliché à l’autre, sans y croire une seule seconde..  A vouloir trop en faire, Pancol s’y perd et nous perd.... On a un peu l’impression de regarder les feux de l’amour tant certaines situations sont grotesques.

3. Une Happy End : “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil” - Ça finit bien pour les gentils et les méchants eux s’en sortent moins bien - Mais pas trop non plus car ça se passe comme ça dans le monde des Bisounours.

Ok je dresse ici un tableau très critique d’un roman que j’ai pourtant lu en quelques jours, au soleil, sur mon transat’.... Ok ce n’est pas si dur que ça à lire – même si le style de l’auteur est souvent “limite” voire “limité”.  Disons juste qu’il ne faut pas être exigeant !

Du Easy Reading, parfait pour les vacances si vous ne voulez pas réfléchir, ni faire marcher votre imaginaire, ni enrichir votre vocabulaire :)

Allez j’arrête le massacre, n’hésitez pas à me dire ce que VOUS avez pensé de ce roman !

Présentation de l'éditeur :
Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.



Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité