Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
1 août 2009

Millénium, Tome 2 & Tome 3 de Stieg Larsson

millenium2millenium3Je pense que l’avis est unanime sur le premier tome de Millenium “Les hommes qui n'aimaient pas les femmes” qui a plus à une très large majorité de lecteurs, amateurs ou non de polars. En ce qui concerne les 2ème et 3ème tomes, cela semble beaucoup plus mitigé. En effet, le premier, même s’il met du temps à partir, nous plante un décor bien précis dans une ambiance angoissante, qui nous emmène à la limite de la claustrophobie. Tel un roman d’Agatha Christie, nous sommes en effet plongé dans un huis clos mystérieux.

Dans le deuxième, “La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", l’auteur se penche tout particulièrement sur le personnage de Lisbeth, pour nous montrer sa noirceur, ses angoisses, sa solitude mais aussi sa paranoïa (qui finalement va lui servir !).... La encore, l’auteur va mettre près de 200 pages avant de nous “balancer” la véritable histoire. En effet pendant 200 pages, il nous ballade dans des histoires qui ne serviront pas la suite des aventures de nos héros...  Bref pour résumer ce tome, Lisbeth va se retrouver suspecté de plusieurs meurtre, devenue l’ennemi public numéro 1, elle ne pourra compter que sur Mikael Blomkvist, pour l’aider. Sur fond de trafic de femmes, de prostitution et de mafia russe, l’auteur nous sort de son chapeau quelques personnages improbables comme un géant invulnérable, un vieil homme mutilé et rongé par la haine, un boxeur déterminé, etc.
Personnellement j’ai bien aimé ce roman, rien d’extraordinaire en effet (sauf cette Lisbeth qui rivalise avec Wonder Woman et Super Jamie). On retombe plus dans un polar classique, en perdant toute l’ambiance glacée et angoissante du premier.

Le 3ème tome, "La reine dans le palais des courants d'air", change là encore d’univers. Il démarre rapidement puisqu’il reprend  l’histoire là où vous l’avez laissé à la dernière ligne de “La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette”. L’auteur nous invite cette fois si à une course contre la montre que mène une fois de plus le fidèle Mikael Blomkvist, pour innocenter Lisbeth les crimes dont elle est inculpée. Nous rentrons alors dans une sorte de chasse aux sorcières (style Guerre froide ) pour mettre à jour les agissements criminelles d’une organisation cachée au sein même de la Säpo. Je ne suis pas une grande connaisseuse des romans d’espionnage, mais je pense que celui-ci s’en rapproche vraiment. Du coup, on retrouve du suspens et les pages du procès sont vraiment haletantes. Donc mieux que le 2ème tome mais toujours en dessous du premier.

Pour résumer, il faut absolument lire “Les hommes qui n'aimaient pas les femmes” surtout si vous aimez les romans policiers un peu à l’ancienne. Ensuite, si vous n’êtes pas un acharné, passez votre route sur les deux suivants. Cela vous évitera certainement des déceptions.


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité