Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
5 août 2009

La mémoire fantôme de Franck Thilliez

   

Comment résoudre une enquête lorsque le témoin principal a de gros gros problèmes (et non "un gros gros charme" à bon entendeur ...) d’amnésie, c’est à dire que son cerveau fait "reset" toutes les 4 minutes.....

C’est le problème auquel est confronté Lucie Henebelle, que vous avez déjà pu rencontrer dans “La chambre des morts” du même auteur.

Je vais être directe, ce livre est un très bon divertissement, parfait pour les vacances ou pour passer quelques nuits sympas, sans être pour autant un thriller incontournable.

L’ambiance est sombre : le nord de la France (je plaisante....), la pluie, les orages, un Serial Killer, des corps mutilés, des kilos de calamars (si si !!!), etc.
L’histoire est bien rythmée : alternance de drames, d’accalmies, de rebondissements, de drames, d’accalmies, de rebondissements.... De plus le côté amnésie avec Manon le poisson rouge qui oublie tout, toutes les 4 minutes, forcément ça rythme l’histoire.

Bref on ne s’ennuie presque pas (oui oui il y a un “presque” j’y arrive, un peu de patience). Thilliez nous rajoute même une petite couche mathematico-scientifique avec de longs descriptifs des différents types de mémoires (ça ne nous fait pas de mal d’apprendre quelques trucs au passage) et des énigmes laissées par le Serial Killer.

Vous mélangez les ingrédients sus-cités et vous obtenez un bon thriller français qui n’a pas à rougir face à un Harlan Coben et qui vous fera passer un bon moment.
Cependant, vous ne trouverez pas là le thriller du siècle, en effet rien de bien innovant dans ses rebondissements et certaines situations sont tirées par les cheveux coupés en quatre (bien sur que c’est une expression française ! Ça veut dire que l’on se fout de notre gueule en noyant tout ça dans du blabla incompréhensible...).

Dernier point négatif, l’histoire personnelle de Lucie Henebelle et de son “SECRET” : franchement pas besoin d’être Einstein pour découvrir quel est son secret (vous n'avez jamais lu "La part des ténèbres" de Stephen King ou quoi ?). De plus, cela alourdit l’histoire sans rien lui apporter.

En conclusion un bon petit thriller sans prétention à lire avec compréhension :)
Ça m’a rappelé le film Memento tant sur le sujet : l’amnésie, que sur la philosophie : peut-on se fabriquer une autre vie ? Donner une nouvelle direction à sa vie en se trompant soi-même ?

Présentation de l'éditeur :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité