Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi lire ?
26 août 2010

La Peste de Albert Camus

Comment peut-on avoir autant aime un roman  et avoir autant de mal à écrire son ressenti ?

Chaque fois que je plongeais dans les pages de La Peste,  j'étais envoutée par cette écriture si fluide, si parfaite : chaque mot semble avoir été choisi avec précision et perfection pour résonner dans les têtes et les cœurs. Comme un poème.

Et pourtant le thème choisi par Albert Camus est loin d'être facile : la peste tout d'abord qui tue sans pitié mais surtout le nazisme, a peine caché, que l'auteur condamne page après page.

Mais si l'on passe au delà de la catastrophe sanitaire on y trouve une ode à l'Humanité, à l'Humanisme. Éloge d'hommes quelconques qui accomplissent de grandes choses, prenant des risques mais qui ne sont cependant pas des sur-hommes (of course il nous parle de la Résistance !).

Camus semble en effet rejeter l'héroïsme comme si la bonté et le don de soi faisaient partie entière de l'Homme. On est bien loin de l'héroïsme soit disant moderne, personnellement, je dirais l'héroïsme "à l'américaine", qu'on nous assène à la TV et au cinéma où les héros ne sont pas des personnes comme les autres, (il faut donc comprendre que vous et moi ne pouvons pas être des héros...). Bref je préfère la vision de Camus car moi aussi, si je veux, et bien je peux être une héroïne banale et puis voilà !!

Trêve de bavardages, ce roman est un grand message d'espoir sous une plume talentueuse.
Roman incontournable de votre bibliothèque !


Résumé :
Oran dans les années 40. Une épidémie de Peste ravage la ville qui est rapidement mise en quarantaine. Le docteur Rieux et plusieurs hommes vont s’allier pour résister jour après jour à l’épidémie et au désespoir.

Publicité
Commentaires
B
Ce récit est emprunt d'humanisme et de combativité. A travers le personnage de Rieux et la banalité des autres personnages, Camus nous sensibilise à la souffrance morale, à l'amitié, à la solidarité, à la tendresse humaine, au courage face à l'épreuve de l'absurde épidémie. La Peste inaugure le cycle de la révolte et de la solidarité.
Publicité
Publicité